Le Conseil de la Vie Collégienne
Actif au collège Poincaré depuis de nombreuses années, le Conseil de la Vie Collégienne (CVC) représente l’ensemble des élèves de l’établissement.
Les membres du CVC sont élus par leurs pairs au mois d’octobre. Chaque niveau est représenté par 4 élèves et le dispositif ULIS par 2 élèves, le CVC est donc constitué de 18 élèves.
Deux fois par an au minimum a lieu une réunion avec les adultes nommés au CVC, afin de cadrer les projets émanant des élèves, d’accompagner ces derniers et de faire un bilan.
Le CVC se réunit quant à lui plus régulièrement : soit à 18, pour discuter des projets et des actions, soit en commission par projet. Ces réunions ont lieu avec la CPE et/ou un assistant d’éducation.
Quelles actions mène le CVC du collège Poincaré ?
Les élèves travaillent, depuis quelques années maintenant, principalement sur différentes thématiques :
- Améliorer le vivre-ensemble au collège…
Par l’organisation de journées thématiques (au minimum une par trimestre : Noël, Carnaval, Journée des 3èmes, etc…). Pour ces journées, un thème est défini, un dress-code, et une sonnerie spécifique est choisie pour la semaine en question.
La lutte contre le harcèlement est aussi essentielle : le CVC s’y est engagé en 2020 par la distribution de rubans pour symboliser la lutte contre le harcèlement et en 2019 par la participation au concours #Non au Harcèlement (1er prix académique pour notre affiche dans la catégorie cycle 4).
- Mener des actions de solidarité à l’échelle du territoire
S’engager et partager sont des valeurs phares du CVC. Ainsi, nous participons aux actions nationales telles que la collecte de la Banque Alimentaire ou le Téléthon, mais organisons aussi de notre côté des collectes ponctuelles (jouets pour les Restos du Cœur de Saverne au mois de décembre, collecte d’habits en 2019 pour les réfugiés accueillis à Thal-Marmoutier…).
- Lutter contre les discriminations
Cet axe a été défini comme prioritaire en novembre 2020 par le CVC, et il a été décidé de mener des actions toujours tous les niveaux. En mars 2021, une action de présentation des handicaps, en lien avec l’enseignante coordinatrice du dispositif ULIS du collège et les élèves en inclusion, a été organisée pour l’ensemble des élèves du collège.
Une action de lutte contre l’homophobie devait être menée, mais la semaine de fermeture des écoles de mars 2020 ne l’a pas permis. Nous réitérerons cette action en 2021/2022.
- Et aussi
Le CVC a participé à la mise à jour du Règlement Intérieur du collège en 2019, et rédigé la Charte du Respect la même année, charte toujours d’actualité au collège.
De même, parmi les projets en suspens, nous pensons à revoir la signalétique au collège.