Le collège Poincaré propose depuis plusieurs années l’enseignement de la LCR, langue et culture régionale à raison d’une heure par semaine dès l’année de 5ème et jusqu’en 3ème.
Les élèves qui s’y inscrivent sont motivés et intéressés.
Ainsi ils sont au nombre de 14 en 4ème, 21 en 3ème et 16 en 5ème.
Pour rendre cet enseignement attractif, des activités ludiques sont proposées aux élèves, adaptés à leur niveau. Nous essayons également de transmettre l’histoire de l’Alsace, les traditions, les costumes et leur origine et les coutumes pour chaque grand moment de l’année :
- Noël avec les recettes de Bredele mais aussi l’histoire du Hans Trapp et du Christkindel
- Le nouvel An avec la légende de la Bratschdal sucrée
- Carnaval avec les Schlaraffe et les Fasenachtskrappfe
- Pâques avec l’histoire du Oschderhaas
- le feu de la St Jean avec le Kansdifir et les Kansdiféjlèlè
Sans oublier le lexique du quotidien ainsi que les expressions alsaciennes. Des grands auteurs comme Tomi Ungerer, Simone Morgenthaler ne sauraient être oubliés.
Se familiariser avec la langue à travers des chansons de Serge Rieger, le concours d’ Stimme organisé par l’OLCA, Nicolas Fischer et son Liederbrunne et bien d’autres encore qui embellissent ce large répertoire.
Dans ce cadre optionnel décontracté les élèves ont la possibilité de se lancer dans des réalisations innovantes comme la revisite des costumes traditionnels, la rédaction d’un magazine sur les bredele, la customisation de t-shirt avec un logo alsacien, ainsi que le détournement d’une chanson de leur choix en la basant sur un contexte alsacien.
Mais l’alsacien se rapproche aussi de l’allemand, il est donc intéressant pour les élèves de découvrir les ressemblances et les divergences des deux langues.
Cet enseignement est enrichissant pour l’élève parce qu’il en découvre ses particularités ainsi que le jeu de la langue qui ne peut souvent pas se traduire dans une autre langue !!
les professeurs LCR